Marseille - Nice

Marseille - Nice a toujours été une course mythique pour moi. Rien que par l'évocation de ces deux grandes villes de la région PACA. Ca faisait six mois que j'y songeais vraiment. Le réaliser à la belle saison, c'est déjà difficile... alors en hiver ! Le mois de mars constitue chaque année le début des grandes manœuvres sur les routes de France. Il y a deux semaines, j'ai gravi le Ventoux dans la neige. C'est là-haut que j'ai percuté que j'étais en bonne condition. Dans la semaine qui a suivie, j'ai perdu une amie. Ca a été très difficile à vivre. Alors boucler Marseille - Nice dans ce contexte a été une véritable thérapie. Si j'ai eu peur ? Oui. J'ai failli me faire surprendre par l'orage dimanche en descendant de l'Homme Mort vers Sisteron. Et puis le lendemain passer les Gorges du Verdon a été très rude. Au même titre que les 176 kilomètres pour rallier Roquebrune sur Argens. J'ai levé un peu le pied le dernier jour lors du final sur la Riviera. Avant de crever à Antibes. Là, je n'ai pas paniqué. J'ai réparé rapidement et suis reparti à bloc vers Nice. En entrant dans la préfecture des Alpes-Maritimes, j'ai pensé à ma grand-mère décédée il y a six mois. Je lui dédie d'ailleurs mon Marseille - Nice comme j'avais dédié l'an passé mon Lyon - San Remo à mon papy. C'est seulement sur la Promenade des Anglais que j'ai compris que c'était gagné. Boucler une telle course à étapes dès la mi-mars est une performance exceptionnelle ! C'est sans contexte mon meilleur hiver depuis mes débuts dans le cyclisme. Avec le temps, je suis devenu une véritable bête. Surtout mentalement. J'arrive enfin à maturité pour ce genre de randonnées. C'est ma première course à étapes de l'année. La première d'une longue série j'espère...

• Le parcours :

15/03/08 : Marseille - Septèmes - Calas - Eguilles - Rognes - Cadenet - Bonnieux - Goult - Joucas - Gordes - L'Isle sur la Sorgue - Le Thor - Châteauneuf de Gadagne - Jonquerettes - St Saturnin lès Avignon - Vedène - Sorgues, 142 km

16/03/08 : Sorgues - Entraigues - Monteux - Carpentras - Mazan - Villes sur Auzon - Monieux - Sault - Ferrassières - Les Omergues - Montfroc - Curel - St Vincent sur Jabron - Noyers sur Jabron - Sisteron, 133 km

17/03/08 : Sisteron - Volonne - L'Escale - Malijai - Bras d'Asse - La Bégude Blanche - Puimoisson - Moustiers Ste Marie - Aiguines - Comps sur Artuby - Montferrat - Draguignan - Trans en Provence - Le Muy - Roquebrune sur Argens, 176 km

18/03/08 : Roquebrune sur Argens - Bagnols en Forêt - Tanneron - Pégomas le Logis - Mouans Sartoux - Mougins - Vallauris - Golfe Juan - Juan les Pins - Antibes - Villeneuve Loubet - Cagnes sur Mer - St Laurent du Var - Nice, 112 km

• Total : Marseille (13) - Nice (06) par Sorgues (84), Sisteron (04) et Roquebrune sur Argens (83), 563 kilomètres parcourus et 4 cols escaladés en 4 jours !

Chargement des images ...
Km 0, Marseille (13) Km 57, Lourmarin (84) Km 69, Bonnieux (84) Km 90, Gordes (84) Km 194, Gorges de la Nesque (84) Km 219, Col de l'Homme Mort (26) Km 256, St Vincent sur Jabron (04) Km 275, Sisteron (04) Km 341, Moustiers-Ste Marie (04) Km 357, Aiguines (83) Km 363, Cirque de Vaumale (83) Km 445, Le Muy (83) Km 497, Tanneron (83) Km 538, Juan-les-Pins (06) Km 543, Antibes (06) Km 563, Nice (06)