Col de l'Iseran

Le col de l'Iseran est le plus haut col routier de France du haut de ses 2770 mètres ! Il est situé en Savoie dans le parc national de la Vanoise, entre le massif du même nom et les Alpes Grées. Il relie les vallées de l'Arc dans la Maurienne et de l'Isère dans la Tarentaise.

La route du col a été ouverte entre 1931 et 1937. Depuis, c'est devenu un haut lieu du Tour de France. La route d'accès est fermée pendant la saison hivernale, s'arrêtant au nord à Val-d'Isère et au sud à Bonneval sur Arc.

Par le versant sud depuis Lanslebourg, il faut gravir 31,9 kilomètres à 4,3% de dénivellation moyenne tandis que par le nord depuis Bourg-St Maurice, ce ne sont pas moins de 46,9 kilomètres à 4,2% qu'il faut escalader ! Col interminable, les pentes de l'Iseran se redressent sérieusement à partir de l'altitude 1800 pour osciller autour des 8% de moyenne jusqu'au sommet, lorsque l'oxygène commence à se faire rare !

Au sanctuaire, vous bénéficiez d'un panorama exceptionnel, dominé à l'est par l'Aiguille Pers (3383 mètres) et à l'ouest par la Pointe des Lessières (3041 mètres) !

Paradis naturel, montée sauvage, l'Iseran offre une évasion totale pour le coureur cycliste. J'ai gravi le mythe le 1er août 2007 depuis Lanslebourg puis neuf ans plus tard par Bourg St Maurice sur la traversée des Alpes françaises...

 

Deux ascensions : le 01/08/07 depuis Lanslebourg et le 27/07/16 depuis Bourg St Maurice !

 

Vidéo : L'Iseran
Chargement des images ...
loading
© Thierry Bientz - 2019 © Code & Design by LBIE