Sierra Nevada

La Sierra Nevada est un massif montagneux des Cordillères Bétiques situé en Andalousie, qui s'étend sur la zone centre et sud-est de la province de Grenade et une partie du sud-ouest de celle d'Almeria.

L'Alto de Sierra Nevada, situé à hauteur de l'auberge de l'université de Grenade, à 2560 mètres d'altitude, au-dessus des stations de ski de Pradollano et Solynieve, sur la face nord du Pico Veleta, est un haut lieu du Tour d'Espagne. C'est ici que sont jugées, après plus de trente kilomètres d'ascension, les arrivées des différentes Vueltas faisant étape sur le plus haut massif de la péninsule Ibérique. 

La montée ne se finit pas pour autant ici. Elle peut se poursuivre à la belle saison sur une route fermée aux véhicules motorisés qui mène au col du Veleta, à 3293 mètres d'altitude, ce qui en fait la plus haute route bitumée d'Europe...

J'ai gravi l'Alto de Sierra Nevada le 17 mai 2010 depuis Cenes de la Vega. Et poussé même deux kilomètres plus haut, jusqu'à la station de Borreguiles, à 2689 mètres d'altitude, où la neige m'a contraint de poser pied à terre.

Huit ans plus tard, je suis monté tout en haut sur le Tour d'Espagne 2018, au Pico Veleta, le toit de l'Europe...

 

Deux ascensions : le 17/05/10 depuis Cenes de la Vega et le 24/09/18 depuis Cenes de la Vega !

 

Vidéo : La Sierra Nevada


Chargement des images ...
loading
© Thierry Bientz - 2019 © Code & Design by LBIE