Sella Ronda

La Sella Ronda définit le tour du massif montagneux qui permet un enchaînement de quatre cols mythiques en 56 kilomètres au coeur des roches claires, à la fois massives et ciselées qui font des Dolomites des montagnes uniques au monde !

J'ai découvert la Sella Ronda fin juin 2012 entre Fiè Allo Sciliar et Cortina d'Ampezzo sur la septième étape de Thonon - Trieste. Une journée  à plus de 4000 mètres de dénivelé positif commençant par le Passo di Gardena (2121 mètres) depuis Ortisei. Redescente ensuite du même côté pour enchaîner sur le Passo di Sella (2244 mètres), le Passo Pordoi (2239 mètres) et enfin le Passo di Campolongo (1875 mètres) au milieu d'un décor de rêve.

Le Gardena est le plus alpin avec son domaine skiable, le Sella le plus difficile avec ses pourcentages raides, le Pordoi le plus mythique avec sa stèle Fausto Coppi et le Campolongo le plus chaud avec ses pentes sans le moindre abri. Ils représentent pour moi les plus beaux cols d'Europe dans le merveilleux massif des Dolomites...

 

Une ascension : le 30/06/12 depuis Ortisei !


Chargement des images ...
loading
© Thierry Bientz - 2019 © Code & Design by LBIE