Monte Zoncolan

Le Monte Zoncolan est une montagne des Alpes carniques située en Frioul-Vénétie julienne, au nord-est de l'Italie, culminant à 1750 mètres d'altitude.

Il est réputé pour être l'un des cinq cols les plus durs d'Europe avec l'Angliru en Espagne, la Kitzbüheler Horn en Autriche, le Passo del Mortirolo et le Plan de Corones en Italie.

Le Giro d'Italia a emprunté ce col pour la première fois en 2003, mais du côté de Sutrio, le moins dur. Depuis il y est revenu trois fois par Ovaro, le versant le plus effrayant. C'est par ce côté que j'ai défié le mythe en juillet 2012 avec Julien Leroyer sur Thonon - Trieste.

Météo caniculaire, route horriblement étroite, pourcentages inhumains pendant 10 kilomètres où l'on engloutit 1200 mètres de dénivelé positif avec un passage maximal à 22%, j'ai lutté comme jamais pour ne pas poser pied à terre. Devant l'impossibilité de me mettre en danseuse sous peine de perdre l'adhérence de la roue arrière, j'ai tout grimpé en force assis sur la selle comme j'ai pu. M'élevant parfois à moins de 6 km/h sur mon 30x27, j'ai vécu un véritable calvaire pendant 1h30 sur ses pentes surchauffées, encore plus intense que celui que j'avais ressenti quatre ans plus tôt dans l'Angliru, son pendant espagnol !

 

Une ascension : le 01/07/12 depuis Ovaro !


Chargement des images ...
loading
© Thierry Bientz - 2019 © Code & Design by LBIE